• Accueil
  • > Monde
  • > Maroc: manifestations pour la démocratie sans les islamistes

Maroc: manifestations pour la démocratie sans les islamistes

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Casablanca et Rabat à l’appel des jeunes du Mouvement du 20 février qui revendique des réformes politiques profondes, pour la première fois en l’absence des représentants du mouvement islamiste Justice et bienfaisance.

Les islamistes du Mouvement Justice et bienfaisance se sont retirés récemment du mouvement de contestation mené depuis le début de l’année par les jeunes pour la démocratie. Entre 4.000 et 5.000 personnes sont descendus dans la rue dans le quartier populaire Hay Mohammadi à Casablanca pour appeler à la poursuite de la lutte pour les réformes démocratiques. A Rabat, le nombre de manifestants était de 300 à 500 personnes. La police a pour sa part indiqué à l’AFP que 3.500 personnes avaient manifesté dans tout le royaume, rapporte l’AFP.

Commentaires

  1. Yannis dit :

    les islamistes ne peuvent y etre présents, ils sont au pouvoir maintenant.

    en Algérie, qu’allons nous faire ?
    la seule chose qui me rassure, c’est qu’au summum de la gloire islamiste , décemre 91,
    une région, est restée à majorité écrasante socialiste ét démocrate.
    vous l’aurez compris

  2. L'indigné dit :

    La lucidité et le bon sens doivent protéger nos peuples qui sauront séparer le bon grain de l’ivraie, les véritables démocrates des faux, et les patriotes des serviles intermédiaires des intérets occidentaux impérialistes et dominateurs par la violence, le mensonge et la manipulation des individus à travers facebook qu’il contôlent à l’échelle planétaire à partir de l’espace extra-terrestre, des drones terrorisants et de la corruption maffieuse.
    Que les frères manifestants sus-désignés, ne se laisent pas aller jusqu’à scier la branche sur laquelle ils sont assis; c’est mon conseil personnel et fraternel.

  3. Messabih dit :

    C’est quoi un islamiste,sans le fric ou l’argent des associations et organisations
    salafistes et wahabites,du Qatar,des emirats,
    de Dubbai,et de l’arabie saoudite,argent
    amassé avec le bon vouloir et la bienveillance,des autorités de l’etat(c’est quoi l’etat chez eux?),pour approvisionner
    leurs caisses?:
    -Rien!
    Vous n’allez tout de meme pas nous dire,que c’est les cottisations de leurs militants,misereux,aveugles et sourds,qui financents leurs appareils,et leurs activites panoramiques ?

  4. rochdi dit :

    SOTONS DEMOCRATES LAISSONS LES GOUVERNER ET ON LES JUGERA APRES … JE SUIS SUR ILS SONT MOINS MAUVAIS QUE LES GOUVERNANTS ACTUELS SURTOUT EN ALGERIE ….

  5. grio dit :

    Belle preuve et leçon de courage et d’intelligence. Pour les crétins qui pensent qu’il est question de démocratie lorsque les islamistes liberticides, racistes, xénophobes et imbus de leur pseudo religion accèdent au pouvoir, c’est qu’ils ne se souviennent pas que les ayatollah sont au pouvoir sans partage depuis 16 janvier 1979. Que l’arabie, le yémen, l’algérie…. sont aussi des états inféodés à l’islam. On voit le résultat ces états sont les derniers à l’échelle planétaire.
    Sous couvert de démocratie Les islamistes de merde prennent le pouvoir, mais ne le restituent jamais.

  6. Messabih dit :

    qu’on soit democrates,ça c’est une chose,comprise et assimilée,depuis la creation des cites ,des villes,des societes
    des academies,des ecoles et facultes des sciences experimentales,des corporations et ligues des arts et metiers,architecture,constructions pont et chaussée,depuis la creation des universites
    et des institut des sciences humaines et sociales ,et touts les autres specialités,enfin de compte tout ce qui a fait le monde et l’univers en tout temps,et en tout epoque,jusqu’à l’invention de l’atome et de la puce informatique,et d’autres …..

  7. KFL dit :

    Je ne pense qu’il y ait de différence entre les islamistes et les dictatures actuelles. Le crédo du FFS a toujours été de ne pas choisir entre la peste et le choléra, l’islamofacisme et la dictature militairo-policière ou royale.
    Ni état policier ni république islamiste. Certains commentaires font semblant d’oublier que l iran est une dictature islamistes depuis 32 ans, que tous les états du golfe c’est des dictatures islamistes depuis leur création. Nous combattrons toutes les formes de dictatures car les principes qui motivent notre action militante c’est la démocratie, la liberté et la justice sociale

  8. Qui se cache derrière le foulard de KHADIDJA BENGANA ? dit :

    Qui se cache derrière le foulard de KHADIDJA BENGANA ?

    Il est rapporté souvent que khadidja BENGANA est née en 1965. Totalement faux, elle est née en 1956. Sinon elle ne pouvait avoir déjà fini ses études à 19 ans, puisqu’elle a commencé le travail en 1985 comme présentatrice du journal parlé à la RTA.
    Une brillante journaliste? Je doute fort voire très fort. Il faut juste lui reconnaitre un don, celui de savoir lire le prompteur correctement lors du journal télévisé, elle lit parfaitement bien la langue arabe classique. Mais dès qu’il s’agit de parler oralement, elle a du mal même après 20 ans de métier. Remarquez là quand elle interviewe une personne en dehors du studio, elle lit souvent ses notes, elle commet des fautes de grammaire basique. Dans les studios, en direct, elle a toujours le prompteur en face et sur les côtés, on lui écrit les questions à l’avance !
    Le foulard ? Elle l’a porté pour deux raisons principales, la première est que son deuxième mari, un homme d’affaires soudanais le lui a imposé. On dit que Khadidja très influençable.
    La deuxième raison colportée par ses maquilleuses, elle aurait subi une chirurgie esthétique pour se débarrasser de son double montant qui commençait à pendouiller avec l’âge et pour lisser l’ovale de son visage, les opérations n’ont pas très bien réussies laissant très visible les cicatrices, le foulard les dissimule parfaitement.
    Car à 55 ans, on ne peut pas avoir un visage de poupée avec zéro défaut. Il faut dire que les lumières du studio TV jouent un rôle très important pour atténuer les imperfections.
    Elle vit très bien à Qatar, elle a un excellent salaire, elle côtoie les princes et princesses de Qatar et du golfe en général. Elle mène une réelle belle vie, chauffeurs, femmes de ménages, nounous pour ses deux enfants de son deuxième mariage, qu’elle a eu d’ailleurs a un âge très avancé, à 42 ans et à 44 ans.
    Elle est télégénique, certes, elle lit bien les informations avec beaucoup de justesse, certainement, mais aller jusqu’à en faire une icône, c’est exagéré !
    Cependant, c’est une femme honnête et brave. Elle dénonce avec conviction la dictature des généraux algériens. Bouteflika a tenté de la récupérer en lui faisant du pied pour un poste ministériel ou pour être à la tête de l’ENTV, elle a refusé sans aucune hésitation.
    F. Benhouhou
    Qui se cache derrière le foulard de KHADIDJA BENGANA ?

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER