Marche du 2 janvier 1992 et la désinformation d’El Watan Week-end

Marche du 2 janvier 1992 et la désinformation d'El Watan Week-end dans Presse et médias en Algérie hocineaitahmed1Faisant dans la désinformation, El Watan Week-end a affirmé dans sa dernière édition que la marche du 2 janvier 1992 à Alger a été organisée à l’appel de Hocine Aït-Ahmed et du Comité national pour la sauvegarde de l’Algérie (CNSA), présidé par feu Abdelhak Benhamouda.

Tous les Algériens savent que cette marche qui a regroupé 1 million d’Algériennes et d’Algériens a été organisée à l’appel de Hocine Aït-Ahmed. Le CNSA n’a jamais été associé à cette manifestation, même si quelques personnes se réclamant de ce comité avaient pris part à la marche.  

Jeudi 2 janvier 1992, à l’Appel de Hocine Aït-Ahmed, des centaines de milliers de personnes venues d’Oran, de Relizane, de Kabylie, de Tindouf et d’ailleurs ont défilé quatre heures durant. La foule criait à en perdre la voix «Vive l’Algérie Libre et démocratique ». «Ni Etat policier, Ni Etat intégriste mais Etat Démocratique», rapportait Algérie Actualités. Hocine Aït-Ahmed ajoute «l’Algérie moderne existe si on lui donne les moyens de s’exprimer. Les mosquées étaient devenues le refuge des marginalisés et des exclus, donnons leur une autre alternative, ils la saisiront.»

A propos des déclarations réclamant l’annulation du second tour des élections législatives du 26 décembre 1991, le secrétaire général du Front des Forces Socialistes (FFS),  Hocine Aït-Ahmed a affirmé, au lendemain du premier tour, «Nous sommes des légalistes avant tout. Nous voulons donner sa chance au processus électoral tout en sauvegardant la paix civile (…) Une intervention de l’armée réclamée par des personnalités politiques risquerait d’entraîner le pays dans un interminable cycle de violences. Intervenir ce serait, par ailleurs, désespérer et démobiliser davantage les Algériens: Une crise de la démocratie ne peut être réglée que par plus démocratie(…) Les cadres civils et militaires n’ont pas envie de voir l’Algérie donner l’image d’une république bananière dans laquelle les échéances électorales sont retardées, reprogrammées et annulés à mi-parcours quand elles ont lieu, car c’est le peuple qui paiera le prix de l’aventurisme des STRATEGES EN CHAMBRES qui prennent en compte tous les paramètres sauf ses ASPIRATIONS… » El Mouhtarem

Commentaires

  1. Anonyme dit :

    j ai poste ce matin un commentaire sur cette manipulation qui continu mais les responsable d’el watan week end ne l on pas diffuser

  2. algerien dit :

    j ai poste ce matin un commentaire sur cette manipulation qui continu mais les responsable d’el watan week end ne l on pas diffuser

  3. Salem dit :

    « Organe de propagande » du Pouvoir militaire, El WATAN est lié au Département de l’Action psychologique et de la désinformation au sein du DRS. Il la « joue soft », mais ça revient au meme résultat: le mensonge total! A la manière Goebell’s.

    « L’ennemi intérieur » désigné et historiquement « construit » par le Régime dictatorial militaro-mafieux demeure le même: le FFS et son Chef charismatique.

  4. el baten le ventred elwatan dit :

    au service des mafieux du pouvoir deguiser en intelect a l’ etranger etc .

    il ne faut pas sortir de saint sir^pour comprendre le jeu malsain du patron belhouchet et associes .basta baste la manip.
    fakou

  5. correction csc 25 dit :

    il fallait lire ni etat policier ni republique integriste et non pas etat integriste. c’est tres important la difference.

  6. Amar dit :

    Le mensonge total! Dans le style Goebells. Honte à El Watan! Cet organe de propagande des Services, du DRS! C’est bien connu!

    En réalité le Coup d’Etat étazit préparé avant même les élections. Les résultas étaient surdimensionnés pour les chiffres du FIS, c’était fait pour justifier et légitimer le Coup de force des Généraux….

  7. ALGERIEMEILLEUR dit :

    Je suis entierement D’acord avec vous Salem !! c’est le Département de l’Action psychologique et de la désinformation au sein du DRS qui tire les ficelle de preceque la totalité des JOURNALEUX algerien ….
    Pour une vraie independance de notre chère algérie il faut la dissolution immédiate du DRS et la réorganisation de ses services, en prenant le soin de séparer les structures, les responsabilités et les tutelles, en leur imposant des contrôles parlementaires, et en les excluant de la sphère politique,toutes les institutions de l’Etat, et le secteur économique doivent être nettoyées des officiers, agents et noyaux du DRS, afin que les responsables civils (competents), exercent leurs fonctions en toute sérénité et autonomie.

  8. azouz dit :

    effectivement le 2 janvier c’etait Hocine ait ahmed qui a appellé a la marche avec sur l’affichage :  » je vous appelle  » le cnsa a essayé au contraire de detourner la  » marche « . en plus des slogans connus  » djazair hora democratia » ni etat policier ni république islamique, il y avait un grand « bonne année a dda lhocine  » scandé par les marcheurs

  9. Kabylo . dit :

    Qu’est-ce que tu en sais de la marche du 2 Janvier ? Tu étais encore bébé ! Tu racontes ce que l’on t’a raconté ? Arrêts de dire n’importe quoi !!!! Primo tu n’étais qu’un gamin et secondo quelques années plus tard , ( 96-97 ) tu lorgnais au RCD l’un des principaux participants à l’arrêt du processus électoral.

  10. Mourad dit :

    Preuve en est que DAL’HO reste toujours, meme a l’age avance de 86 ans, un OS dans la gorge des detracteurs du pays, lui qui etait a la tete de l’organisation l’OS.

    Mais voila que meme El Watan est utilise pour essayer de lui porter atteinte, comme quoi le systeme est toujours rigide et toujours mal nanti. Mais malgre cela je ne pense pas que El Watan est machin DRS ou autre.
    Kabylo, il ne faut pas etre ne a l’epoque pour donner son avis. El mouhtaram a publie et denonce une desinformation, ce n’est pas son opinion pour ou contre ceux qui ont ou n’ont marche.
    En tout cas cette marche, j’y etais, car il faut voir l’appel fait Mr Ait Ahmed, c’est digne d’une vraie plateforme, et ce n’etait pas un appel pour juste marcher et montrer son tour de bras. C’est la difference avec les marches d’il y a un AN

  11. Kabylo . dit :

    Beaucoup nous parle de  » Printemps arabe  » et font tout pour nous donner espoir que cela va arriver un jour chez nous! Beaucoup l’attendent avec espoir voire même satisfaction ! Mais, très peu se soucient de l’issue de ce mouvement s’il devait atterrir dans notre pays.Une question se pose, avons-nous capacité à estimer tous les dégâts qu’engendrerait ce printemps s’il devait passer sur notre territoire ? Connaissons-nous réellement les tenants et aboutissants de ce genre d’évènements violents? Peut-être aurions-nous plutôt l’idée d’un changement radical mais pacifique pour mettre en échec les calculs et les convoitises des Occidentaux qui n’attendent que cette occasion pour pénétrer dans notre pays sous l’égide d’une loi scélérate préparée par les Maîtres de l’ ONU qui ouvre droit à l’ OTAN et ses alliés à venir en aide aux populations  » minoritaires « ! C’est faux, chers amis, les occidents ne peuvent nous offrir ce qu’ils ont de plus cher dans leurs pays respectifs: la Démocratie! C’est une marchandise qui ne s’exporte pas!

  12. Afulman dit :

    « Ni Etat policier,ni Etat intégriste » :20 ans après,nous avons un Etat policier et intégriste et ceci sans le FIS. »L’arabo-islamisme est le tombeau de la démocratie ».Cette phrase n’est pas de moi,mais elle est juste.Ceux qui ont marché le 2 janvier 1992 ont été les dindons de la farce,ils ont été escroqués,qu’ils soient pour le maintien du 2é tour, pour son annulation.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER