Sihem Bensebdrine et les réformes en Algérie

Sihem Bensebdrine et les réformes en Algérie dans « Le fait que le pouvoir algérien s’est senti obligé de modifier la loi électorale, de faire un peu plus de concessions à la société sur la commission de surveillance des élections et de faire appel à des partenaires européens pour l’observation des élections est un progrès. Mais je souligne, pour que ce soit clair, la loi électorale, même si elle constitue une avancée, n’est pas encore aux normes internationales et ne constitue pas un cadre légal et démocratique.

J’espère qu’un jour, l’Algérie adoptera un code électoral respectueux de la démocratie, de la diversité politique et de la volonté populaire. Mais je dis qu’il y a un début à tout. Là c’est un premier pas, il faut le saluer tout en étant vigilant pour souligner les failles et les aspects qui font que la chance d’une alternance politique reste encore grevée. », lire l’interview intégrale in El Watan http://bit.ly/w5rYez

 

Commentaires

  1. Anonyme dit :

    Les observateurs ? pourquoi faire ? est pour arbitrer un tournoi qui regroupe les séniors , les juniors, les cadets,, les minimes , les remplaçants et les féminines d’une même équipe?
    Un peu de respect pour l intelligence même basique et pour le citoyen algérien qui est loin d’être un attardé mental .

  2. El hadi dit :

    J’ai encore oublié de signer mon commentaire: l’algérien n’est pas un attrdé mental ….et l’arbitrage d’un tournoi regroupant toutes les catégories d’une même équipe .

  3. Rabah dit :

    Je sais que Madame Hannoune, qui répète a tous vents que les islamistes ne vont pas gagner les prochaines élections législatives, vit dans une belle et grande villa au Club des Pins, le bunker des aparatchiks algériens et qu’elle a de beaux body-guards, cela veut dire qu’elle vit dans une tour d’argent et qu’elle ignore la triste realite de l’écrasante majorité de ses concitoyens et concitoyennes et l’état de délabrement avancé de notre Administration et toutes les implications qui en découlent sur la gouvernance de l’un des pays les plus archaiques du monde, qui les poussent directement dans les bras des islamistes, qui surfent et se nourrissent de leurs malheurs.

    Savez-vous Madame Hannoune que c’est grace ou à cause de l’arrestation de Madame Bensedrine, une avocate et activiste des Droits de l’homme tunisienne, le Vendredi dernier, à l’aéroport d’Alger, c’est a dire deux jours seulement avant sa visite officielle en Algérie, que la Police Algérienne des Frontières a découvert que M. Moncef Merzouki, un autre activiste des Droits de l’homme et opposant intrepide au régime tyrannique de Benali, qui est devenu, après la Révolution du jasmin, le Président de la République Tunisienne, était encore interdit d’accès en Algérie ?
    Imaginez le scandale que cet incident bureaucratique aurait provoqué entre les deux pays si cette mesure n’était pas encore levée ?

    Ironie du sort, dans quelques mois, Bouteflika et les membres de son clan de prédateurs, rattrapés par les scandales que la presse a déjà et va encore révéler, seront fichés dans les différents aéroports d’Algérie et du monde et leurs noms remplaceront ceux des Merzouki, Ben Brik, Abbassi Madani, Rached Ghannouchi et d’autres « indésirables » sur les tablettes d’Interpol.

    J’ai pris cet exemple pour vous dire, à vous que je respecte et admire beaucoup pour vos positions courageuses, qu’on ne doit jurer de rien dans ce pays de m….

    Qui aurait parié un sourdi troué contre 1 million de DA que Bouteflika retournerait un jour aux affaires, à l’age de 62 ans, après 20 ans de traversée du désert d’Arabie et agirait comme il l’a fait, en faisant pire que les « apprentis-Présidents » qu’il n’a cessé de fustiger depuis 1999, pour terminer finalement pire qu’eux avec le titre infamant du « plus mauvais et plus immoral Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, depuis 1962″ que le Général Major Rachid Benyelles lui a attribué , si justement.

  4. L'indigné dit :

    Madame Siham Bensebdrine, avec mes hommages respectueux, pensez-vous que le simple fait de transférer l’article 88 de l’ordonnance du 6 mars 1997, portant loi organique sur le régime électoral, vers l’article 151 de la même loi amendée et « enrichie » en 2012, constitue-t-il, vraiment, selon votre expression: « Mais je dis qu’il y a un début à tout. Là c’est un premier pas, il faut le saluer…. » ? Sachant que les dispositions de cet article de la loi électorale, permettent au ministre de la justice, donc au pouvoir Exécutif en place, de désigner les trois magistrats de la Circonscription électorale, chargés d’arbitrer et de sanctionner la compétition électorale dans laquelle cet Exécutif est « partie prenante sous la couleur du FLN ou bien de son clone le RND », revient à faire jouer légalement, à cet Exécutif, le rôle récusable de « juge et partie ». Ce qui a déjà été, d’ailleurs, à l’origine du dicton populaire: « EL LAAB HMIDA, ERRECHAM HMIDA, FI DAR HMIDA, FI DAWLET HMIDA »! Ce qui permet d’affirmer alors, que l’ordonnance portant loi « organique » électorale, en vigueur, favorise légalement la politique des quotas ainsi que la fraude massive électorale, tout en sous-estimant le boycott massif et actif de la majorité de l’électorat. DONC, JE NE VOTERAI PAS LE 10 MAI 2012, sauf s’il y a, d’ici là, remise en cause sincère et fondamentale du Système au pouvoir et de telles lois scélérates de la RADP devenue obsolète.

  5. Omrane dit :

    Au lycée, on nous a enseigné la trigonométrie et la géométrie d’Euclide, mais pas avec un esprit critique et ouvert. Nos enseignants étaient des perroquets et nous autres élèves aussi. Jusqu’à aujourd’hui, les mathématiques sont enseignées de cette manière. Mais au fond, la géométrie d’Euclide est pleine d’erreurs de logique. Et la trigonométrie telle qu’elle a été enseignée est fausse, erronée et compliquée, alors qu’il y a une trigonométrie plus simple et précise qui date que de quelques années seulement. Nos responsables pédagogiques doivent revoir complétement le curriculum scolaire et l’adapter.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER