• Accueil
  • > Algérie Politique
  • > L’ancien chef d’état-major de l’ANP, Mohamed Lamari est décédé: un putschiste s’en va !

L’ancien chef d’état-major de l’ANP, Mohamed Lamari est décédé: un putschiste s’en va !

L'ancien chef d'état-major de l'ANP, Mohamed Lamari est décédé: un putschiste s'en va !  dans Algérie Politique Lamari-266x300L’ancien chef d’état-major de l’ANP, Mohamed Lamari est décédé lundi dans un hôpital à Biskra. Originaire de Biskra, Mohamed Lamari est né à Alger le 7 juin 1939. Il a rejoint l’ALN en 1961 au Maroc, quelques mois avant la signature des accords de cessez le feu. Issu de l’armée française, il avait suivi une formation à l’école de cavalerie de Saumur en France.

A l’indépendance,  il a été tour à tour officier d’instruction, directeur d’école, commandant d’unités opérationnelles, chef de région militaire, Mohamed Lamari se distingue tout particulièrement en janvier 1992 lors d’un conclave réunissant prés de 200 officiers, où il demande, de façon tonitruante, au président Chadli Bendjedid de démissionner. Il estimait, après la victoire du FIS aux législatives de décembre 1991, que la gestion du « péril islamiste» passait avant tout par le départ du président.

Le président Boudiaf se méfiant de lui ordonna sa mise en retraite en mars 1992, mais son ordre n’a jamais été exécuté. Les généraux putschistes lui ont confié le commandement du COLAS (Centre Opérationnel de la lutte Anti- subversifs) dans la foulée il est promu Général de corps d’armée le 1er novembre 1993.

Août 2004, le général Mohamed Lamari, a démissionné mardi de ses fonctions « pour raison de santé ». Le président Bouteflika a nommé comme nouveau chef d’état-major de l’armée le général Salah Ahmed Gaid, commandant des forces terrestres.

Commentaires

  1. bncv dit :

    Allah La Yarehmou !
    Pour la simple raison qu’il semble bien être impliqué dans l’assassinat de El-Marhoum Boudhiaf sans parler du reste …
    Un pourri de moins
    Heureusement qu’il existe au moins une justice infaillible dans ce bas monde qui est la mort pour tout le monde

  2. sedik.nait@hotmail.fr dit :

    Dommage la justice de l’homme n’est pas passé! ce qui est sur c’est que la justice de Dieux personne ne peut lui échapé hamdoulah y a la justice de Dieu

  3. Kameld dit :

    mort dans son lit,
    enterré au carré des martyrs d’El Alia ?
    un nom de rue ?
    Un nom de caserne ?
    d’Université? De ville ? d’hôpital ?
    à suivre ….

  4. Youssef dit :

    « Mort dans son lit », disait/dit-on du Maréchal Franco. Ainsi va de Med Lamari. L’expression inscrite ainsi dans l’histoire fait allusion au passé criminel et sanguinaire du dictateur, et le fait qu’il n’a pas répondu devant la justice pour toutes les horreurs et les atrocités de la Guerre civile.
    Med Lamara était un « éradicateur » qui s’en cachait pas. Avec ses pairs il était à la manœuvre durant les « années de sang » et de plomb, et faisait partie des Chevaliers de l’Apocalypse qui avaient ensanglanté l’Algérie au prétexte de la lutte contre le terrorisme islamiste qu’ils ont fait naitre, manipulé, orienté, stimulé , tant on connait maintenant que les chefs terroristes désignés n’étaient autres que des Agents télécommandés, comme El Para, Layada, Zitouni, Mazrag, et les sigles OJAL, MIA, GIA, GPSP, AQMI ne sont que des « groupes armés » crées de toutes pièces par les Maitres de la Gestapo locale, la violence étant leur « terrain de prédilection », leur arme favorite….Bref.
    Lamari était aussi un ex-serviteur zélé de l’Armée française, comme bon nombre des « vrais décideurs » , Nezzar, Touati, et autres Généraux–du DRS et de l’Etat-major (les deux leviers puissants du Pouvoir militaire)–. Ils n’ont pas combattu pour l’indépendance, ils ont eu l’Algérie « gratuitement », et s’en fichaient de tout, méprisent et haïssent la population civile, exactement comme les colons, les militaires français, ils sont dans leurs peau, leurs pas. Ils n’ont jamais hésité à reproduire et pratiquer les « m2thodes coloniales », celles d’Aussaresses, Bigeard, Challes et Massu : la torture généralisées, les ratissages dans le Djebels, les massacres, les assassinats politiques et autres crimes de guerre et crimes contre l’humanité…

  5. Makhloufi dit :

    Cela arrange évidemment le clan présidentiel, qui est maintenant à un doigt du pouvoir absolu qui lui permettrait d’installer Said à la place d’Abdelaziz, dont la santé physique et mentale dépérit à vue d’oeil.

    A suivre.

  6. rangate dit :

    Allah Irahmou !! il faut reconnaître que c’est un homme à principe qui sont rares de nos jours !

  7. po dit :

    @rangate:
    En quoi, il est un homme de principe ? Merci de bien vouloir nous éclairer par votre connaissance diffuse ou peut être que vous êtes bénéficiaire des ses services ?

    Allah Yarhmek (par anticipation) Bi Rahmeteh à votre homme de principe !
    Désolé, vous cherchez la provocation !!

  8. karim dit :

    Mais Messieurs, ce general etait dans l’armee francaise comme tant d’autres…ils ont rejoint l’ALN en 1961 par opportuinisme car ils sentaient le vent qui a tourne. Au fond, ce sont de vrais harkis. Mais les algeriens analphabetes, paysans, manipules qui etaient dans l’armee francaise, ces generaux et compagnie les ont qualifies de harkis. Arretons l’ignorance ou l’hypocrisie ! Les vrais harkis sont devenus genraux et les petits harkis et les harkis innocents ont ete massacres par le FLN. Dans tout cela, ou est la verite? Ou est la justice? Ou est le menssonge de la revolution?

  9. Rabah dit :

    Le G.M Mohamed Lamari est un homme d’action, dont tout pays a besoin en temps difficiles, pour décider de régler rapidement des problèmes concrets où il ne faut pas tergiverser : comme la démission forcée de Chadli, l’arrêt du processus électoral en Janvier 1992, l’arrestation de Abassi Madani et de Ali Benhadj, la lutte contre le terrorisme islamiste etc…

    Il était parmi les Généraux, comme Nezzar, qui avaient émis des réserves sérieuses sur la candidature de Bouteflika, qu’il savait calculateur et ingrat mais, en bon militaire, il s’était ensuite aligné sur la décision de ses pairs d’adouber le canasson car il offrait le gros avantage, par rapport à ses concurrents de réunir toutes les tares du système, dont il a été l’un des co-géniteurs, en 1962.

    Mais cette co-habitation contre-nature n’avait duré que le temps d’un mandat puisqu’en 2004, le Général de Corps d’Armée avait laché Bouteflika et ses concorde et réconciliation boîteuses et avait ouvertement soutenu Benflis, en ignorant que ses pairs avaient décidé de reconduire le canasson pour un 2ème mandat malgré ses échecs flagrants et sa dérive aurotitaire qui allait les emporter eux aussi, quelques années plus tard.

    Quand il a compris le manège, en bon militaire et démocrate sincère, ami des intellectuels et de la presse, que ses sorties médiatiques tonitruantes régalaient, le GM Lamari avait demissionné de ses fonctions au grand bonheur de Boutef qui lui vouait une haine horrible et à travers lui, à l’institution militaire qu’il a toujours accusée d’être à l’origine de son éviction de la succession de Boumediène en 1979, au profit du Colonel Chadli Bendjedid et de sa traduction devant la Cour des Comptes qui l’a condamné pour détournement de dizaines de millions de dollars des reliquats des ambassades et des consulats algériens.

    En tout état de cause,le décès subit du GM Lamari, dans un hopital de Tolga, à la suite d’un accident cardio-vasculaire mal pris en charge, arrange évidemment le clan présidentiel, qui est maintenant à un doigt du pouvoir absolu qui lui permettrait d’installer Said à la place d’Abdelaziz, dont la santé physique et mentale dépérit à vue d’oeil.

    Inna li Allah ou inna ilaihi radjioune.

  10. Jeff dit :

    One way ticket forwad the hell.

  11. NETIZEN dit :

    Mohamed Lamari est décédé sans être jugé de ses genocides contre les citoyens algeriens quand il etait avec l’armée française et pendant la guerre contre les civiles avec ses goupes armées (GIA) il a bien servi avec ses clans ses alliers français.
    le 1er c’etait le cancer de l’algerie Belkhir.(toujours sans jugement).

  12. AHMADOU dit :

    @ RANGATE ?…Des hommes a principe dites vous !allah yarahmou mais en enfer!Meme lorsqu’il y a eu une decennie noir et ce n’est pas fini avec plus de 200 000 morts civils qui pour vous sont des terroristes !!!Cependant je vous accorde que vous n’etes pas obligé de lire tout son C.V.

  13. Slimane dit :

    A rangate ;
    Homme à principe,?
    si le principe est d’arriver à ses même si il devait decimer 200 000 de son peuple, en plus d’un président comme Boudiaf, oui c’est un homme à principe

  14. samir dit :

    Dieu s’est enfin décidé à tuer le Diable milliardaire de Lamari… A lui nous appartenons et nous revenons si Dieu existe… Dommage qu’il ait échappé de son vivant à la justice internationale. Après Smain Lamari, Belfodhil, Belkheir…. espérance vie moyenne de 70 ans, somme toute très courte pour des milliardaires… à qui le tour…? Allons, Dieu, aides-nous encore un peu…

  15. hasheickoum dit :

    une pourriture en moins!
    mais quel et le patrimoine de ces proches!

  16. pico dit :

    C’est un homme de convictions !! Il a tjrs dit son mot !!!!

  17. Amine dit :

    Voici la listes des biens du sergent Garcia / Caporal et Harki Lamari que j’ai trouve dans un forum
    HOTEL SAINT MAXIM/HOTEL F TEVRAUX/
    HOTEL SEDAN YERRES/HOTEL LECRE U SET/
    HOTEL AUTEIL LOUIS /
    HOTEL TOUR EIFELE /
    HOTEL CLOITRE SAINT LOUIS/HOTEL V? LE AVIGN /
    GR AND HOTEL DE MAYENNES/
    HOTEL TURENNES LE MARRAIS /
    HOTEL LE CHATEAU F ORT/
    HOTEL LA PETIT VERRERIE/
    HOTEL ERMITAGE S /
    HOTEL P ORTE DE CHAMPPERET/
    HOTEL ROYALE CLICHY/LOGES/
    HOTEL ABBAYE DES LILAS/
    HOTEL ORLY PALACE /
    LANOUBA HOTEL DANSSING/
    HOTEL DJARJOURA/
    HOTEL DES AOURAIS /.
    ROYALE HOTEL LA CASBA SABLE/
    HOTEL CHEVILLY LARUE/
    HOTEL LE MARRAIS RUNGIS/
    HOTEL ETOILE DU N ORD/
    HOTEL LA FERME BLANCHE LE BOURGRT.

  18. moir le pays d'un chao certain dit :

    allah yarahmou , lhistoir pour moi retiendra quil a fait partie des hommes avec un grand H qui ont pris une grande responsabilité pour sauver le pays d’un chaos certain

  19. hasheickoum dit :

    @amine merci
    si il possède bien ces 25 hôtels en France ce générale et bien un spoliateur affabulateur et un voleur avec un grand V.

  20. hamouda002 dit :

    Pour moi ce mec est un cancer aoudou bilah minhou, allah nous a debarassé de lui mais il reste encore d’autres cancer il faut que le peuple se reveille et les envoyer a l’enfer en commnecant par le boutesrika et sa famille ainsi ouyahia et belkhadem

  21. jazairouna dit :

    @ amine
    vous avez oublié dans votre liste ce grand palace : « Hotel ALGERIE » avec 40 millions de serviteurs.

  22. hasheickoum dit :

    Général Mohamed LAMARI

    Il touche des commissions de marché des compagnies pharmaceutiques françaises en Algérie. Il est l’ami et le partenaire de Mohamed Ait-Djeddou, le magnat de l’importation pharmaceutique en Algérie. Une grande partie des dizaines de millions de dollars qu’il a amassé vient en fait des contrats d’armement passés avec l’Afrique du sud et la France en particulier, en plus bien sûr du pourcentage de la rente annuelle du pétrole.

  23. Anonyme dit :

    enfin un autredinausore est mort

  24. malek béjaia dit :

    pour moi y a tjrs des naïfs en Algérie qui croient que cet homme a fait du bien pour notre pays, mais je ne sais pas si vous pensez a tout les crimes qu’il commis, moi je dirais jamais ellah yrehmou et puis je souhaite la même chose pour bouteflika et d’autre, ce dernier que je n’ose pas répété son nom qui veut quitté le pouvoir après les législatives de 10 mai prochain, je lui répond en temps jeune algérien que ça sera pas comme tu le souhaite, on es là pour arnaqué cette élection comme tu as arnaqué notre chère pays.

  25. zoubir dit :

    Avant tout ALLAH YARHMOU,parce que l’une de nos véritable valeur est de respecter l’esprit des morts.Un mort est un mort et on doit le respecter.
    Par ailleurs,ayant vécue,la période rouge et de très près,en tant que citoyen,je dois dire,au nom de la vérité,que c’est grâce à lui et à des personnes,comme lui,malgré ce qu’on leur reproche personnellement (c’est un autre débat!)que nous,citoyens,en ces terribles années tragiques,avions une infime consolation,un petit réconfort que nous étions protégés contre les hordes sanguinaires et qui ne respectaient même pas les principes de l’Islam,qui massacraient tous ceux qui ne pensaient comme eux!
    Vous pensiez que ces hordes respectaient les conventions de Geneve,droits de l’homme,et tutti quanti ??? Jamais.
    Fracasser la tête d’un bébé sur un mur,c’était humain et rentrait dans les coutumes des guerres???
    Comment sont nées les comités de patriotes etc…?
    Arrêtons de noyer le poisson dans l’eau!
    Qui pouvait défendre un citoyen et sa famille,sans défense,parce que…une de ses filles portait le pantalon,etc…par exemple???
    Moi ce que je préconise et suggère c’est que ces hordes,soient jugées non pas selon le droit international (plus clément,parce qu’il respecte les droit de l’homme) mais par la même loi qu’ils ont appliqué aux citoyens sans défense!
    Ils ont brulé une personne,qu’ils soient brulés aussi…La loi du talion,en sorte ou comme on dit Kama toudine Toudane!
    ALLAH YARHMOU avec MILLE RAHMA,INCHALLAH!

  26. daniel dit :

    win trouh yakatel arouh aujourd’hui tu es dans les mains de dieu appelle boutef ou les autres generaux pour qui te sauve noublier pas que tu es dans un tribunal mondial et se juge c’est le plus grand et puissant juge de cette planette alah wakbar la hawla wala kawata ila bilah rabi el alamin et bientot la liste et longue a qui le tour inchaalah soit toufik mediene ou soit boutef azrine rahou yasana fikom vous avez oublier bentalha et rais et relizane et vous accusez les musulmans je regrette c’est l’armeé qui a tue tous le DRS LAMARI SMAIN ET LES AUTRES ENFIN dieu et grand hamdoulilah

  27. gaya dit :

    il a rejoint l ALN en 1961 moin dun an avant l independance et ils disent qu il est un moudjahid awar thirham rebbi

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER