• Accueil
  • > Non classé
  • > L’ANP doit être appelée par son nom et non pas par « la Grande muette » (MDN)

L’ANP doit être appelée par son nom et non pas par « la Grande muette » (MDN)

L'ANP doit être appelée par son nom et non pas par Le ministère de la Défense nationale (MDN) a indiqué vendredi qu’il serait plus judicieux de nommer l’Armée Nationale Populaire (ANP) par son nom, même quand il s’agit de lui adresser des critiques, estimant que l’expression de « Grande muette », formule utilisée par les médias pour parler de l’institution militaire, ouverte aux médias et aux citoyens, « ne convient point ».
« Il serait plus judicieux, notamment pour ceux ayant du respect et de
la considération envers cette institution républicaine qui s’est distinguée et tient à demeurer aux côtés du citoyen algérien dans toutes les circonstances, de nommer l’Armée Nationale Populaire par son nom, même quand il s’agit de lui adresser des critiques », écrit le MDN dans une lettre aux médias algériens.Rappelant que l’ANP est la « digne héritière de la glorieuse Armée de libération nationale (ALN), laquelle a payé un lourd tribu pour le recouvrement de la souveraineté nationale, l’indépendance du pays et l’édification d’un Etat fort et moderne », le ministère souligne que l’expression « Grande muette » est inconvenante et qu’elle est en contradiction avec la réalité de l’ANP. « Certains journalistes algériens, par volonté de se distinguer ou par insouciance de lexique, emploient, parfois, cette formule pour parler de l’Armée Nationale Populaire, qui n’a, pourtant, rien d’une +Grande muette+ », lit-on également dans la lettre. 

La grande ouverture aux médias et aux citoyens, entreprise par l’institution militaire, dans le cadre de sa modernisation, en oeuvrant continuellement à consolider les liens de confiance, de solidarité et de cohésion entre l’ANP et les citoyens est, à ce titre, une preuve de l’ouverture de l’ANP, est-il relevé.
La médiatisation de l’ensemble des activités de l’ANP, la publication de communiqués et de mises au point, quand la situation l’exige, la diffusion de reportages sur les différentes composantes et activités de l’ANP, mais aussi l’organisation de portes ouvertes et de journées d’information, où le citoyen peut s’enquérir de près des structures relevant de l’ANP, ses personnels et son matériel, dans la limite de la loi, consacrent la consolidation des liens de confiance, de solidarité et de cohésion entre cette institution et les citoyens, précise la même source.

Rappelant également que jusqu’à la fin de la 2ème guerre mondiale, les armées de plusieurs pays étaient privées du droit de vote et d’expression, le MDN a relevé que c’est dans ces conditions d’ »isolement » et de « manque de communication vis-à-vis de la société » qu’est apparu, dans le langage des médias, le qualificatif de « Grande muette ».
« Après cette date, le monde a subi de profondes mutations et les militaires recouvrent leur droit de vote et d’expression », ajoute la même source, constatant que la formule « Grande muette » demeurait toujours reprise par certains médias alors qu’elle « devait perdre sa raison d’être ». (APS

Commentaires

  1. Rabah dit :

    A mon avis, cela veut dire que l’A.N.P, que Bouteflika se vante d’avoir renvoyée aux casernes, n’accepte plus de se taire face à la dégradation et aux dangers qui menacent aujourd’hui le gouvernement illégitime de notre pays isolé, sur le plan interne, à cause des abus, méfaits, forfaits et de la fuite en avant suicidaire de Bouteflika et de son clan de prédateurs, cupides et obstinés et sur les plan régional et international, à cause des positions insensées de Bouteflika sur le printemps arabe, avec son soutien, à contre-courant de l’histoire, des tyrans arabes qui massacraient ou massacrent encore leurs peuples révoltés contre leur injustice.

    C’est certainement l’intervention sur le terrain des unités de l’ANP, habituellement chargée de traquer et de démanteler les dernières poches des terroristes islamistes, pour secourir habitants desvilles, villages et douars enclavés par neige, lors des intempéries que l’Algérie a connues, il y a quelques jours, qui lui a permis de voir le dénuement total et la grande détresse dans laquelle de millions d’Algériens et d’Algériennes vivent encore, malgré les fausses statistiques du gouvernement et de sortir de la réserve-complicité que Bouteflika lui a imposée pour ne pas le gêner dans son oeuvre de destruction industrielle, économique et morale de notre pays, qui a considérablement régressé sous son règne, dans de nombreux domaines..

    Elle a trouvé cela inacceptable pour un pays pétro et gazo-dollar avec 200 milliards de dollars de réserves, qui nous attirent beaucoup de problèmes avec les pays étrangers en crise, comme nos voisins du Nord de la Méditerranée, qui convoitent l’immense territoire de notre pays, son riche sous-sol et les réserves financières et qui profitent de la faiblesse extrême des dirigeant autoproclamés de notre pays pour s’ingérer ouvertement dans nos affaires internes et lui arracher des concessions politiques, diplomatiques et économiques, de plus en plus importantes.

    Ce sursaut d’orgueil de notre Glorieuse ANP, péjorativement appelée « La Grande Muette », c’est à dire la « Grande Complice » , à un moment crucial et décisif de l’histoire de notre pays ne peut être que salutaire et bénéfique pour notre pays, qui fait face à plusieurs dangers et défis.

  2. abdellah dit :

    mais c’est quoi l’armée? si c’est nezzar lamari toufik etc…. c’est des criminels si ce sont nos enfants jeunes appelés envoyés au charbon c’est autre chose ok????

  3. atassiou dit :

    MON PROPOS N’EST PAS DE M’ABAISSER A COMMENTER UNE DECLARATION SANS AUCUN INTERER POUR LES ALGERIENS.
    Je voudrais, parcontre attirer l’attention du FFS sur l’importance de sa décision quant à la particfipation ou pas aux législatives.
    Aucun indice, à ce jour, ne montre que le pouvoir est prêt à une quelconque ouverture et à moins, que le FFS aie des gages en béton, ce dont nous doutons fort, ça sera une faute grave de cautionner cette mascarade.

  4. Anonyme dit :

    et ton commentaire a l mouhtarem

  5. Benrabah dit :

    Constat de carence de Bouteflika.

    En déclarant à Oran, que le pays était en danger , Bouteflika a fait ainsi lui même un constat de carence essentiellement du à son incapacité physique et psychologique à assumer convenablement l’essentiel de ses lourdes charges constitutionnelles.

    Il doit donc avoir le courage d’aller au bout de son constat d’échec et d’impuissance et remettre le pouvoir soit à un Gouvernement d’Union Nationale, soit au Haut Commandement de l’ANP, garante de la Constitution, comme l’a fait Moubarak en Egypte.

    D’autant plus que, coincidence heureuse ou volonté délibérée, la Direction de l’Armée Populaire Nationale, qui vient de saisir officillement les différents acteurs des paysages politique et médiatique algériens pour qu’ils ne l’appellent plus « La grande Muette » mais simplement « l’ANP », serait prête à assumer, une fois encore, ses responsabiltés, toutes ses responsabilités constitutionnelles, notamment au moment de l’impasse institutionnelle à laquelle Bouteflika, gravement malade et totalement dépassé, a fait directement allusion dans son dernier discours d’Oran, en déclarant notamment que » l’Algérie est en danger ».

  6. jazairouna dit :

    Dur à commenter … mais au moins disons que c’est vrai qu’elle n’est pas muette notre armée même qu’elle est loin de l’être… dur, vraiment très dur à commenter
    ma3a koul ihtiramati

  7. AZOUZOU AOURAGH dit :

    elle n est pas muette

  8. AZOUZOU AOURAGH dit :

    vive l algerie avec ses sites ensoleilles et ses decors.
    il faut se critiquer entre nous pour l interet de ce grand pays cher qui est l algerie

  9. Mohand1 dit :

    Elle est muette et sourde et plus encore pour avoir laissé se produire des faits terribles et des situations incroyables et qui se produisent encore de nos jours en 2012. Ce n’est pas les milliards de dollars dépensés en équipements parfois inutiles, ce n’est pas le nombre de soldats,ni de géneraux qui font que l’armée est respectable. Ce sont ses agissements et ses condamnations d’actes de certains de ces membres, c’est l’honneur et la justice dont elle peut être garante qui peut faire d’elle une armée respectée et respectable.. Or nous avons une armée dirigée par des vieux, ils ne peuvent se transformer en jeunes guerriers justes et impartiaux, ils ont trop longtemps été du mauvais coté helas!.
    Comment peut on se prévaloir d’une armée nationale populaire et se complaire dans la position d’un laisser aller et de laisser faire vis à vis de gens sans défense.Ceux qui ne connaissent ni piston ni ne peuvent corrompre parcequ’ils sont pauves.Ils n’ont que le droit sur papier mais pas en vérité et dans la réalité. Le droit que ceux qui sont chargés de faire respecter et d’appliquer trangressent sans gène ! Qui transgresse les règles? qui ne se sent pas citoyen avec des devoirs et des droits? Ce sont tous ceux qui ont une infime partie du pouvoir.
    Changez cela, changez les hommes, punissez les coupables, montrez le chemin et alors nous vous feterons… Qui fera tout cela, ce n’est pas les voleurs parmi vous, ce n’est pas les ignares parmi vous,ce n’est pas les voyous sans foi ni loi ni respect du prochain, c’est les autres s’il y en a encore. S’il y en a plus, alors, nous allons sans doute subir ce que le pays a, à plusieurs reprises, subis, l’occupation. Mais comme nous sommes en 2012 , ceux qui occupent des pays , ils sont en civil et ont plusieurs fleches à leur arc, ils composent notamment avec les tenants du pouvoir et leurs larbins… Donnons un sens à notre vie en les combattant chacun à son poste , il n’ y a que cela qui vaille vraiment la peine.
    Ne composons pas avec le mal, avec les hommes qui ne le méritent pas et qui ont montré et qui montrent qu’ils ne sont pas du coté des bons, des justes … A ceux qui se demandent comment les reconnaitre , disons qu’ils ont le visage du boureau, du tueur, du menteur, du lache ,du moche et le regard fuyant.

  10. rakib dit :

    de toutes les facons la « grande muette » n’a jamais été « muette » !? est elle se plaisait avant d’etre appellée « grande muette » ! mais pas maintenant ! pourquoi ?!!!!

  11. rochdi dit :

    c est normal c est l’armée qui detient tout en algerie , le pouvoir , le commerce , tbezniss et tout le reste … et Bouhef n est qu’une marionnette , lui meme illegitime et lui meme l’a reconnu recemment en disant que les elections prochaines ne seront pas comme les precedentes ….

  12. hasheickoum dit :

    si l’A.N.P ne veux pas qu’on l’appel la « grande muette » alors je propose le joyeux sobriquet de par ex: »benthala et occupée » ou « opération ben haknoun »ou vous avez demandez a « êtres protéger ne quitter pas »!même l’armée n’ai plus crédible.

  13. Anonyme dit :

    C’est l’Algerie des marionnetes depuis l’independance.

  14. sala ben Lala Fathma N'Soumer dit :

    L’Armée n’est plus muette aujourd’hui, l’héritière de la glorieuse Armée de Libération Nationale a sorti un gros morceau, dont le destinataire, me semble Bouteflika, pour qu’il assume sa responsabilité totale, si non l’Armée peut sortir par le faire mais pour organiser une transition en vue d’une élection présidentielle plurielle?

  15. baba arrouj dit :

    les dafist qui ont fomente le coup d etat 1991 ont iliminer tout les nationalist du corp de l armes et de le xcutive chiffre officielleMDN(23000 mort coprs d armes gendarme et police)maintenant la France a la main mise sur l algerie et toutes ces richesse ….on besoin d une autre revolution au seins de l armee et le but sont les dafist et tout leurs acolyte!!!!!
    tahya el jazaer……

  16. hasheickoum dit :

    @baba arrouj
    la France a toujours eu la main mises sur les richesse de l’Algérie puisque c’est elle qui a mis benbella en place les généraux puis bouteflika c’est la France et tout ceux qui était nationaliste étais méthodiquement éliminée ou assassinée.
    c’est la triste vérité le régime algérien n’a que faire du peuple algérien puisqu’il son la pour se remplir les poches et servir de chien de garde au autorité française jusqu’à maintenant ne perd par de vue que l’indépendance a était acquis sur le plan politique et non militaire ce regime n’a aucune légitimité vis a vis du peuple et encore moins avec les pays délocratique!

  17. monpied58@hotmail.fr dit :

    Pourquoi a Bejaia on inscrit les militaires sur le fichier électoral dans les communes? ces derniers temps on a remarqué un afflux important d’inscription de militaires sur les fichiers électoraux des communes on se demande s’ils sont raiyés dans leurs communes d’origines et pourquoi cet interet des militaires pour cette élection???????????

  18. said dit :

    elle n’ a jamais été muette ni grande, c est elle qui a le pouvoir de vie ou de mort en algerie.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER