D’un Québec libre et démocratique à un GPK séparatiste!

La photo a été publiée par erreur. Toutes nos excuses. Le blog n’est plus modéré par El Mouhtarem. Merci

D’un Québec libre et démocratique à un GPK séparatiste! dans Non classé ferhatPar Youcef Bendada 

L’événement de la journée du 7 avril 2012 au Québec était depuis quelques jours dans toutes les discussions au sein de la société québécoise très jalouse de sa liberté et du renforcement de la véritable démocratie qui prévaut dans cette province.
NOUS?, est un regroupement de citoyens qui créent un évènement unique de prise de parole et de réflexion sur l’état du Québec, sa démocratie. L’événement s’est donc déroulé au Monument National, théâtre situé au cœur du centre-ville, non loin de l’Université du Québec à Montréal. Nous?, c’est un peu plus de 70 citoyennes et citoyens issus de différents milieux (artistique, universitaire, scientifique, politique, etc.) qui ont partagé des textes de leur cru, spécialement écrits pour l’occasion. Les premières interventions, plutôt lectures de textes, se sont déroulées en pleine communion avec les nombreux auditeurs qui, pour les plus courageux resteront sur leurs sièges au-delà de douze heures!

Parmi les premiers orateurs et faisant suite à l’admirable artiste et créateur Dominique Champagne (Théâtre et cirque du soleil), Omar Aktouf a, comme à l’accoutumée adressé son texte à l’intelligence et pendant les quinze minutes qu’a duré son intervention sur sa vision de l’avenir du Québec en tant que société démocratique et ouverte à tous , sans exclusive, il a imagé ses propos par des citations de, tenez-vous bien, de Camus, Ferhat Abbas, Amin Malouf, Aristote, Frantz Fanon, et tant d’autres …

Pendant ce temps-là, et à seulement trois cents mètres de cette tribune, et dans un amphithéâtre de l’université, voilà que le Gouvernement provisoire de Kabylie tenait un meeting, pour échanger avec ses fidèles!
Ma présence à cette rencontre, fortuite et de courte durée par ailleurs, m’a permis de relever que Ferhat Mehenni, le président de ce mouvement, euh, pardon, du Gouvernement Provisoire de Kabylie (GPK) a l’intention d’intervenir de toutes ses forces auprès de l’Amérique(?), de l’Union Européenne et de la France pour qu’ils révisent leur position relativement à la création du nouvel état de l’Azawad. Selon ses termes, il va de la crédibilité de son gouvernement, car demain lorsque le GPK proclamera l’indépendance de la Kabylie, il y aura ainsi une cohérence dans la démarche.

Moralité:  les apprentis sorciers sortent de leur trou..

Commentaires

  1. tidett dit :

    Tu veux que nous Travaillions « ensemble à l’instauration de la 2ème République » en cautionnant le système qui a fait assassiner Ali Mecili ? Pourquoi avez-vous effacé les commentaires ? Comment osez-vous parler de démocratie alors qu vous faites pire que le régime ?

  2. Amnay dit :

    J’avoue n’avoir pas pu établir le lien dans cet écrit que semble particulièrement décousu…

  3. dinrek dit :

    Les Québécois disent eux mêmes que leur mémoire est courte.Celle des Algériens, en particulier les Kabyles, l’est davantage me semble t-il. Toutes ces grandes gueulles qui jadis tapissaient dans un silence absolu de peur d’être froler même par l’ombre de la SM, ont peut être milité dans l’ombre, tandis que Ferhat, la vingtaine, portait haut le flombeau à l’image de nos glorieux moudjahines de l’ALN. Il a payé cher sa détermination de défondre son identité et la dignité de la Kabylie.
    Ferhat est un grand Monsieur et qui vivra verra.
    Votre article est un pur n’importe quoi.

  4. Waheb dit :

    Vous avez oublié aussi de dire que même dans le Quebec démocratique, il y a beaucoup de séparatistes. Si le séparatisme ne rime pas avec la démocratie, donc 49 pour cents de québécois sont des non-démocrate.

    À toi de juger

  5. Mercury dit :

    je ne suis pas pour la scission je suis plutôt pour l’union
    mais il faut le reconnaitre que vous êtes qu’un simple d’esprit
    l’histoire ne garde pas la trace de gens comme vous
    et si vous avez pris connaissance de l’histoire de notre planète vous aurez pu constater que les continents se sont séparé pour ce réunir de nouveau à l’aube d’un nouveau monde
    remarque: on dit Union Européen (pas en féminin)

  6. Azal dit :

    Oui Ferhat est un grand qui a diviser la Kabylie, avec la création du RCD,de la coordination du MCB et la grève du cartable personne ne va l’oublier. et je me demande comment Tamazight et la démocratie n’arrive pas a l’arrache et il veux arrache un État Kabyle, c’est vraiment débile, pour moi ca veux dire il est désespéré et il ne trouve pas d’autre issu, et l’Algérie est a nous pas a eux, donc personnellement je ne laisserais même pas un CM

  7. Azal dit :

    moi j’ai eu la chance d’écouter Dda Lmouloud, a Bejaia a 20 jours je crois avant qu’il nous quitte,avec Mohamed Haroune et Taher Djaout que dieu les reçois dans son vaste paradis( moi je suis musulman), Mohamed Haroune est sans commentaire il a traduit même le coran, il nous même lit IQRA BISMI RABIKA en Tamazight, il surtout dit que Tamazight est un miracle de dieu et plus riche que toute autre langue.
    et Dda Lmulud nous révélé beaucoup de nom tres connu chez l’occident alors qu’ils sont Berbères, comme saint Augustin Apulé et d’autres, mais aussi il a dit une chose, que le Roi de l’Algérie d’aujourd’hui a envoyer un ministre pour le Roi du Maroc d’aujourd’hui pour lui organiser son Royaume , ils ont parlés en Tamazight entre eux, ce que Deduit Dda Lmulud que nous parlions le même Tamazight , alors que Mister Herhat nous dit maintenant que Tamazight n’existe pas et ce n’est pas une langue et malger ca ya des gens qui l’écoute et s »attaque au FFS c’est vraiment malheureux!
    moi je sui sdu Sahel( Bejaia Est) et notre Kabyle diffère de ce lui de Tizi et de Bejaia alors je ne suis pas Kabyle? et un jour Ferhat va faire comme Deja: etat de TIZI OUZOU, et meme a Tizi ca parle pas KIF KIF Alors?????????????????

  8. Slimane dit :

    ben bella est mort
    que dieu aie son ame

  9. Norfunk dit :

    peuple kabyle?? d ou ça sors ça bientot il va nous sortir son » peuple de TIZI » aussi???PEUPLE AMAZIGH oui,ferhat un homme rejeter nationalement et politiquement qui se met au regionalisme de bas etage voila bien un exemple d’un homme politique instrumentaliser pour mieu confiner les aspirations des algeriens a une vrai sortie de crise a une simple crise regional,l Algerie est une est indivisible.

  10. Dinrek dit :

    Quand trop de sécheresse brûle les cœurs ; Quand la faim tord trop d’entrailles ; Quand on rentre trop de larmes ; Quand on bâillonne trop de rêves ; C’est comme quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher ; A la fin, il suffit du bout de bois d’un esclave ;Pour faire, Dans le ciel de Dieu Et dans le cœur des hommes le plus énorme incendie

  11. sala ben Lala Fathma N'Soumer dit :

    Le FFS d’aujourd’hui est en avace à ce Bghel de Ferhat en plusieurs années de culture politique? Ait Ahmed c’est un grand visionnaire politico-stratégique, et a vu juste? L’Algérie des révolutionnaire de Youghorta a Ait Ahmed, en passant par Abane et Amirouche, vivra demain dans une entente avec ses diversités culturelles, linguistiques et politiques?

  12. Tag dit :

    Ouvrez encore votre gueule bande de complices.
    Nous ne l’oublions pas que vous avez servi de canne à un pouvoir aux abois.
    La Kabylie ne vous appartient plus tandis que
    l’Algérie, cette fois-ci, vous l’avez perdu à jamais.

  13. mort-fine dit :

    qu’est ce que tu nous chante encore ya si le président-auto-proclamé ? , tu veux confiner les kabyle dans une réserve ? nous mettre dans une cage alors que toute l’Algerie ( toute l’Afrique du nord et meme jusqu’au benin )est amazighe tout implement parceque tu es fatigué d’avoir toujours etait derrière ,d’avoir toujours etais sans grande importance toujours(au mieux) le second ? arretez de parler au nom des kabyle du moins a mon nom et celui de ma famille , vos enfantsetaient scolarisé en tuniie au cours de lagreve du cartable alors que les les enfantskabyle o perdu une année de scolarisation en raison de votre politique de prie d’otage que vou avez pratiquer cotre la kabylie et que vous voulez reediter par votre sinitre gouvernement de pacotille , nekini dhakvaili n’laravaa n’ath irathen thamourth n’aabane ikhadhaane ouidhak ikidhassakdhachen a ya voujil a pawal , sousem akhirak a tarikh ioukvik aya ou renara imanik ,

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER