Exclusif : la France va dépolluer un ancien site d’essais d’armes chimiques en Algérie
Le centre d’études du Bouchet (CEB), un établissement de la Direction générale pour l’Armement situé à Vert-le-Petit (Essonne) pilotera l’affaire. Ce centre est spécialisé dans la guerre chimique et bactériologique. Namous, comme d’autres sites en Algérie, a été utilisé pour tester des armes chimiques, puis après leur interdiction, pour développer des systèmes permettant de s’en protéger… en conditions proches du réel. B2-Namous aurait fonctionné jusqu’en 1980, en parfait accord entre les autorités françaises et algériennes, qui, l’une comme l’autre, se gardaient bien d’en parler.
Dans quel état est le site aujourd’hui ? On l’ignore, mais le problème viendrait essentiellement de munitions non explosées. Il se dit même que l’on y trouve « un peu de tout » en matière de substances chimiques. En tout cas des choses à manier avec une grande prudence…
Lundi 25 Février 2013
quel est l’effet sur la personne qui a resider pendant 06 mois sul le site b2 namous
merci
Dans 100 ans; nos future générations seront affrontés a un une catastrophe écologique plus dévastatrice avec l’extraction du gaz de schiste, et l’ironie du sort; pour nous, c’est la France qui le fera ceci non autant que colonisateur mais avec la complicité de nos dirigeants qui après avoir vendus les richesse sous terraine de notre pays maintenant ils vendent l’avenir de nos enfants. ces générations future ne nous jugeraient pas pour trahison ou d’autres hypothèses complotistes mais comme incompétents et ignorants et les contestataires comme des faibles et marginaux.