30 novembre, 2010
Batna: Quatre émeutiers présentés devant le procureur
Quarante émeutiers accusés d’acte de vandalisme qui ont suivi l’opération de démolition de constructions illicites à Batna, ont été arrêtés et présentés hier devant le procureur de
la République. Selon EL Watan, les autorités locales avaient anticipé sur d’éventuelles réactions violentes des propriétaires des constructions ciblées dans le quartier de Ouled Betchina, communément appelé douar Laâtache, situé à l’ouest de la ville de Batna. L’opération, menée par les services de la commune dans le cadre de la politique d’assainissement urbain, censée délivrer la ville de l’emprise d’un tissu de constructions anarchiques, a permis de raser quelque 120 maisons.
R.Z. pour « Algérie Politique »
Commentaires(6)
La crise latente, qui couvait depuis déjà un certain temps, a poussé les habitants du quartier populeux «El Oued», situé dans la partie Est de la ville de Sougueur, 25km au sud du chef-lieu de la wilaya de Tiaret, à descendre dans la rue pour protester contre les conditions dans lesquelles ils vivent. Mardi, la protesta a été plus violente sur le site même où les habitants se sont retranchés depuis plus d’un mois.
De lourdes peines allant de deux à trois ans de prison ferme ont été requises dans la soirée d’avant-hier par le procureur de la République à l’encontre des 28 personnes qui ont été arrêtées au cours des affrontements ayant éclaté dans la localité de Boudouaou au début de la semaine écoulée. Le représentant du ministère public a en effet requis une peine de trois ans de prison ferme à l’encontre des cinq jeunes qui ont été mis sous mandat de dépôt pour outrage aux agents de l’ordre et trouble à l’ordre public. Il a requis une peine de deux ans de prison ferme contre les 23 autres personnes laissées en liberté provisoire par le juge d’instruction de la même instance.
Les 28 personnes arrêtées par les services de sécurité au cours des émeutes, qui ont éclaté dans la soirée de dimanche dernier sur la RN5, à hauteur de la ville de Boudouaou, ont été entendues, hier vers 17h, par le procureur de la République près le tribunal de Boudouaou. Cinq d’entre elles, accusées d’avoir pris part aux affrontements ayant opposé les jeunes de la localité de Benmerzouga aux forces antiémeute, ont été placées sous mandat de dépôt. Elles ont été poursuivies pour coups et blessures volontaires et atteinte à l’ordre public, rapporte El Watan.
Des centaines d’habitants de la localité de Ouled Kfifa, à 6 km à l’ouest de Bouira, ont investi la rue, dans la matinée d’hier. En effet, les citoyens ont procédé à la fermeture de la RN18. «Notre village est dépourvu de toute commodité», a déclaré à El Watan le président de l’association du village, Guettaf Lamouri. Il a soulevé le manque d’eau potable et le cas du réseau routier qui se trouve dans une situation lamentable. Le maire de Bouira, Larbi Mohamed, d’obédience FLN, qui s’est déplacé sur les lieux afin de convaincre les habitants de libérer la route, a été hué par les protestataires.
De nombreux citoyens se sont rassemblés jeudi devant le tribunal de Draâ El Mizan (Tizi Ouzou), pour soutenir quatre jeunes qui ont été présentés devant le parquet pour avoir effectué une «interpellation musclée» contre des malfaiteurs pris en flagrant délit de vol au village Aït Abdelmoumène. Selon El Watan, cette mobilisation devant l’institution judiciaire est fort significative d’autant plus que le fait est de dénoncer l’insécurité dans laquelle vivent les villageois du douar Aït Abdelmoumène dont le nombre dépasse largement les 15 000 habitants.
Les 16 détenus arrêtés le 22 mai dernier, jour des émeutes de Boukanoun (100 km de Tlemcen), qui s’étaient soldées par l’incendie de 117 véhicules stationnés dans le parc de la Douane, suite à la mort suspecte du jeune étudiant Amine Boulouiz renversé par un de leurs véhicules, observent une grève de la faim dans la maison d’arrêt de Tlemcen. Selon El Watan, les grévistes demandent, en premier lieu, l’enrôlement de leur procès dans les plus brefs délais.



