21 novembre, 2010
Amizour: Les habitants de Merdj-Ouamane reviennent à la charge et ferment la RN 75
R.Z pour « Algérie Politique »
Comme ils l’ont laissé entendre après leur dernière action de rue et qui remonte au 3 octobre dernier, les habitants de la localité de Merdj-Ouamane dans la commune d’Amizour (Béjaia) sont revenus à la charge et ont procédé, aujourd’hui à la fermeture de
la RN 75, au niveau du “Village socialiste” (VCA). Ce deuxième épisode, intervient principalement et entre autres, pour les mêmes raisons et les mêmes problèmes: L’assainissement, l’état de la voirie et l’alimentation en gaz de ville. Dès 7 h du matin, la route a été assiégée par les citoyens et inondée de troncs d’arbres et de pierres pour signifier aux automobilistes de rebrousser chemin. Personne ne passe. La seule issue, c’est de passer par El Kseur.
Commentaires(3)
…les étudiants des langues ferment depuis mercredi, l’entrée de leur département, empêchant ainsi aussi bien le travail de l’administration que la tenue des cours. Parmi les revendications de ces étudiants, la suppression du système de réorientation, l’affichage des critères du rachat et la suppression du système des quotas. Membre du comité autonome, Djamel affirme que «la fermeture du bloc est le dernier recours». L’arrêt de cette grève sera décidée au plus tard mercredi, selon la réponse que donnera le rectorat à la plateforme de revendications. Notons toutefois qu’un tel mouvement n’est pas nouveau pour le département des langues. Selon Infosoir, ce dernier enregistre annuellement des taux d’échecs très préoccupants, avec 94% rien que pour la quatrième année.
Depuis mercredi dernier, six étudiants en philosophie sont en grève de la faim. Ils demandent l’annulation de la décision relative à la suppression du concours de magistère. Cette décision est valable durant trois ans, date à laquelle est prévu le lancement d’un mastère dans la même filière.
Des centaines d’étudiants ont bloqué, hier, l’entrée principale de l’USTO, brandissant des banderoles dénonçant les conditions «difficiles » dans lesquelles ils vivent et la médiocrité des services à l’intérieur des résidences universitaires, notamment, celle de 8000 lits, située dans le pôle universitaire à Belgaïd. Cette action de protestation intervient en réaction à l’appel lancé par l’Union générale des étudiants libres. Selon La Voix de l’Oranie, les participants à cette action de protestation ont empêché les enseignants et les autres étudiants de rejoindre les salles de cours.
Ecartée de la liste des bénéficiaires des logements, Madame T.N., une veuve, quinquagénaire et mère de 03 enfants, femme de ménage dans un CEM, a été sauvée in extremis par l’un des éléments de
R.Z. pour « Algérie Politique »
Plus de 600 élèves de la commune d’El Krakda, dans la wilaya d’El-Bayadh, sont, depuis dimanche dernier, en grève, et ce, avec l’accord de leurs parents, pour protester contre la lenteur enregistrée par les parties concernées dans la réalisation d’un CEM au niveau de leur commune. Selon La Voix de l’Oranie, cette démarche, qui intervient en pleine rentrée scolaire, a obligé le directeur de l’éducation à se déplacer sur ces lieux afin d’essayer de convaincre les parents et leurs enfants scolarisés d’interrompre cette grève.
Les bénéficiaires des 80 logements à la cité Sidi Ali Lebhar ont organisé un sit-in devant le siège de la Direction du logement et des équipements publics (Dlep) pour protester contre le retard accusé dans la réalisation des logements auxquels ils ont postulé depuis maintenant trois années. C’est ce que dira le représentant des bénéficiaires, en affirmant au Temps d’Algérie: «Cela fait trois années que nous attendons que les travaux de réalisation de nos logements soient entamés, mais rien n’a été fait à ce jour. Nous avons saisi tous les services concernés afin de convaincre le promoteur d’entamer les travaux mais en vain puisque le retard persiste toujours. 




