• Accueil
  • > Libre débat
  • > Les appels des anciens collaborateurs de Zeroual sentent plus l’intérêt qu’ils tireraient de le voir en position de chef…

Les appels des anciens collaborateurs de Zeroual sentent plus l’intérêt qu’ils tireraient de le voir en position de chef…

zer.jpgJe refuse de croire qu’un général, fusse-t-il intègre et nationaliste, puisse en 2008 nous proposer autre chose que la “stabilité” et la “continuité”. Nous ne devons pas avoir la mémoire courte. Liamine Zeroual est un vrai moudjahid, c’est indéniable.
Son parcours récent montre sa nature mature et le différencie de la meute des opportunistes sans doute. On se rappelle qu’il avait pris sa retraite après la prise de pouvoir par Chadli (un ancien de l’Armée française, entouré de beaucoup de gradés également issus de l’Armée française, dont Larbi Belkheir). 

Désigné Ambassadeur dans un pays de l’Est, il a été ramené par NEZAR et ses amis, après les épisodes de la destitution de Chadli Bendjedid (pour avoir voulu composé avec le FIS en vue de garder le Pouvoir), puis le HCC géré en sous main par le clan des généraux.

Devant les bouleversements intervenus sur la question des droits humains au plan international et la naissance de rumeurs diverses, auxquelles se sont greffés les problèmes financiers et d’insolvabilité du trésor public. La présence de personnalités connues pour leurs compétences ( Sid Ahmed Ghozali, Belaid Abdeslam) sans oublier Mokdad Sifi (l’homme ayant pris un ascenseur pour monter en peu de temps tous les échelons de la hiérarchie) qui ont servi d’alibis. 

On s’est mis d’accord pour ramener l’un des historiques vivants, Mohamed Boudiaf, puisque l’autre historique en vie à savoir Hocine Aït-Ahmed a refusé.
Abdelaziz Bouteflika était rentré en Algérie de son asile doré, mais on a préféré un baroudeur et on a ramené Liamine Zeroual connu pour son franc-parler. On savait qu’il serait suivi par le peuple (aucune rumeur ni information ne circulait sur lui, il était à l’instar de quelques autres généraux, intègre). Mais ses amis et proches ne l’ont pas aidé dans sa tache, certain dont le général Mohamed Betchine a profité de sa position et de son amitié pour magouiller à tel enseigne qu’il était impossible de camoufler ses actes de corruption à grande échelle. 

Il a eu la sagesse de prendre une décision unique: démissionner et organiser des élections présidentielles anticipées. Ses amis mais non moins ennemis de l’ombre saisissent alors l’occasion de ramener Abdelaziz Bouteflika qui, pensaient-ils avec ses beaux discours, allait donner espoir à l’intérieur (on répand le souvenir alors aussi qu’il fut un proche de Houarir Boumedienne, sous entendu dit moi qui tu fréquentes je te dirais qui tu es). 

Le voila donc monté sur son carrousel doré. Il a réglé ses comptes avec ses ennemis d’hier, ceux qui l’ont empêché de prendre le trône en 1978. Il a organisé sa tribu en clan inamovible, il a enrichi ses proches et ses amis, il a organisé dans la durée son règne, qui, à la longue faisait apparaître sa vraie nature. De l’incompétence et de l’esbroufe ainsi que le mensonge. Incidemment des fortunes colossales se sont constituées sur le dos du domaine public. 

Il renforce sa position de la pire des façons. Il paie les sous-fifres et les valets pour continuer à le servir et à être ses remparts contre les assaillants que sont les vrais nationalistes qui veulent une autre Algérie que celle qui s’est formée à l’ombre de madame la France et de ses milliers de serviteurs de l’ombre. Il a eu l’intelligence bien sur ne pas toucher à un seul général (le seul qui ne fait pas parti des DAF) il l’entoure au contraire de sollicitudes tout en lui mettant dans les pattes quelques hommes à lui pour parer toute éventualité. 

Le cirque va se poursuivre encore longtemps car c’est le travail de plusieurs générations qui veulent ce statut quo, ceux qui profitent des biens de l’Algérie comme de leurs biens privés. Ceux-là ils sont contre tout changement, comme ils sont nombreux, ils sont gagnants d’avance. 

L’idée de remettre sur la scène publique le Général Zeroual est de mon point de vue une idée pas tout à fait mauvaise pour un temps. Le temps de bouleverser le scénario actuel, mais elle ne correspondant pas aux standards internationaux si elle devait perdurer. Les appels de ses anciens collaborateurs et amis sentent plus l’intérêt qu’ils retireraient de le voir en position de chef que celui de trouver la “solution” pour l’Algérie. 

La solution ne doit pas être un remake mais un bouleversement des pratiques et d’un changement de méthodes. Nous ne pouvons continuer à compter sur les anciens pour ne pas dire analphabètes algériens fussent-ils intègres et rassembleurs. Pour changer après tout ce qui a été dit sur l’Algérie, les divers diagnostics faits de l’intérieur du système et de l’extérieur, il faut construire une autre voie, et en cela je rejoins l’avis de Benbitour. 

Beaucoup de pays on forcé la cassure entres les anciens dirigeants et les nouveaux arrivants, ceux qui n’ont pas connus les guerres et les maquis en tant qu’acteurs mais en tant de connaisseurs, ceux qui ont fait leurs apprentissages sur les bancs des écoles et des usines, ceux qui savent réfléchir et gérer, ceux qui savent écouter et qui ne s’intimident pas des cris des coqs. 

Il faut une autre génération d’Algériens et il y en a, non les dociles moutons et les arrivistes et opportunistes qui ont remplis les Assemblées et les Administrations mais ceux qui sachant comment faire sont toujours à la périphérie et qui regardent faire les apprentis sorciers. Il nous faut  des hommes nouveaux, comme les autres pays ont su en trouver en leur sein. Les autres pays ont su choisir des hommes nouveaux, à commencer par la Russie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, la France, les USA etc… 

Eux oui alors qu’ils sont en avance de plusieurs décennies, ils évolueront et avanceront encore dans la modernité pour le prestige et le bonheur de leur peuple. Si on veut participer à une course, il faut choisir de bons chevaux. Les anciens ont fait leur temps, ils ont montré leurs insuffisances. Il ne suffit pas de les remettre en selle et imaginer qu’ils vont changer comme l’histoire l’exige de nous. Cette même histoire qui retiendra qu’on a fait la guerre pour sortir le colon de chez nous, mais qu’après on se regarde comme des chiens de faïences. 

On se querelle et on se déchire non pour construire le pays mais pour discuter des postes et des places qui ouvrent droit à la richesse mais pas du tout à la prospérité nationale. Ne faut-il pas à l’Algérie, d’autres Zeroual, nationalistes autant que lui, mais qui choisiront de servir le pays et gagner la reconnaissance de son peuple en construisant son pays sur des bases et en appliquant des règles universelles. Des règles que la rue n’enseigne pas, mais prodiguées dans les Universités et les grandes écoles avec évidemment une part pratique et pragmatique qui ressemble au génie de notre nation. Peu importe qu’il soit militaire ou civil. Ce qui nous parlerait mieux, c’est son programme, ses projets et son équipe. 

Nous en avons assez de voir les mêmes hommes nous répéter les mêmes choses alors que nous savons tous que se sont des mots trompeurs. On ne peut tromper les gens plusieurs fois.
Cette opinion est la mienne, c’est à dire celle d’un Algérien qui n’aspire qu’à voir son pays prendre la prestigieuse place qu’il mérite. Un parmi, des millions du Parti de l’Algérie silencieuse ceux qui ne veulent rien, ne prennent rien et ne demandent rien.

Par Mohand

Commentaires

  1. samaritain dit :

    SELON UN JOURNAL ARABOPHONE DE CHEZ NOUS IL PARAIT QUE SON ALTESSE VIENT D OFFRIR EN GUISE DE SOLIDARITÉ 100 TÊTES DE MOUTONS POUR LA WILAYA D ANNABA ET LA SURENCHERE A COMMENCER PAR BATTRE LA TABRIHA DE SON ALTESSE CAD DE BOUTEF PAR UNE AUTRE OFFRE DE 200 TÊTES PAR LE PRÉSIDENT DU CLUB ANNABI … ET CE QUI MA TOUCHÉ C EST LES COMMENTAIRES DES GENS QUE JE VOULAIS BIEN LES FAIRE PARTAGER AVEC VOUS MES AMIS :
    comme as dit monsieur papa noel(ould abbas nta3 el wizara enta3 etadamoune)
    cete anné on as distribuer 3 millioon de coufin de ramadhan et l année prochainne on ferras de notre possible de distribuer 6 million !!!!!!!
    il veu dir il va fair son possible pour fair 3 million de pauvre en plus
    astaghfirolah
    100 moutons de son propre argent!!!
    il fait du commerce ou koi ailleur
    c est l argent du peuple
    c mon argent et ton argent

    UN AUTRE DU SUD D ALGERIE :
    السلام عليكم يا جزائر 2008 الرئيس عبد العزيز بوتفليقة
    السلام عليكم يا جزائر 2020 الرئيس السعيد بوتفليقة
    السلام عليكم يا جزائر 2050 الرئيس محمد السعيد بوتفليقة
    السلام عليكم يا جزائر 3000 الرئيس مصطفى محمد السعيد بوتفليقة
    السلام عليكم يا جزائر 3050 الرئيس عبد العزيز مصطفى محمد السعيد بوتفليقة

  2. yazid dit :

    tu m as fait rire .baid echarr

  3. Ammisaid dit :

    Assalam, azul, bonsoir
    Il n’y a pas une opposition unie, honnête et déterminé à combattre cette hydre à plusieurs têtes qui a pris en otage tout un peuple. Ils sont partout et ils ne lâcheront rien. Ils savent comment nous amuser, comment nous faire monter un peu l’adrénaline et comment susciter entre les opposants et les élites des désaccords. Ils vont remplir tous les espaces jusqu’à ce ils vont introduire le suppositoire que va faire baisser la fièvre de l’espérance, du combat et de l’illusion qu’il pourra exister autre chose que ce qu’ils ont décidé. C’est presque du koun ya koun. Ils ont ramené Mr boudiaf (allah irhmou), ils l’ont placé sur le koursi et ils l’ont assassiné en direct à la télé. Il fallait le faire ! Il était l’un des pères de la révolution, juste, sincère et chevronné en politique. Mais, ils sont arrivés à le convaincre et nous convaincre qu’un changement était possible. Ce n’était qu’un rêve, circulez il n’y a rien avoir, soulevez le cercueil et mettez almarhoum sous terre. Réveillez-vous et taisez-vous ! Revenons au chose sérieuse, nous les rois et vous êtes des esclaves. Posez les stylons, fermez vous yeux, fermez vos gueules et ouvrez bien vos oreilles. Ehna yemout kaci ! Nous décidons et vous vous exécutez. Point. Le prochain président de la R.D.P.A est réélu la veille du déclenchement de la guerre de libération et tous les présidents suivants sont élus ce jour là. Et, cela jusqu’au jour où les algériens et les algériennes seront vraiment unis: tous les les vrais opposants, les cadres, les journalistes, les intellectuelles, les militaires… sincères, honnêtes et uniquement intéressés par le désir de servir le pays et son peuple. C’est à dire convaincus que la seule solution viable est l’instauration d’une véritable démocratie avec: une assemblée constituante, l’alternance du pouvoir, une armée dans les casernes qui sera là pour s’opposer à celui ou ceux qui voudront toucher à la constitution, une justice indépendante, une justice sociale, le respect intégral des droits de l’homme, la liberté d’expression, les libertés individuelles dans leurs dimensions (culturelles, réligieuses…)…Sinon, tout ce qui se passe en ce moment à un seul but: amuser la populace. Je suis convaincu, qu’ils sont capables de ressusciter un mort (de préférence l’un des héros de la guerre de libération) et de nous le présenter comme président. Évidemment, s’ils n’ont plus personne capable de mentir, de faire des discours, de corrompre et d’être corrompu, d’assassiner…
    Fraternellement

  4. citoyen2050 dit :

    Pourquoi l’opposition ne propose pas un candidat unique aux prochaines presidentielles pour mettre en place un programme de mise en place d’un etat de droit? les hommes politiques de l’opposition sont responsables de leur echec continue de ne pas s’entendre ens e contentant de critiquer le systeme. Il faut agir et trés vite. et il est possible de trouver une personnalité qui pourra rassembler les algeriens pour renverser la situation actuelle

  5. Djillali dit :

    Indépendament du respect du à sa personne, le président zeroual a lacché l’algérie en 1998, puis il a laché les 6 candidats qui réclamaient son arbitrage quand la machine de la fraude de toufik et larbi belkheir a installé bouteflika aujourd’hui, ceux qui disent qu’il ferait un bon candidat sont des bricoleurs. Zeroual n’est pas un politique et il l’a démontré en 1998-99. Son ancien bras droit qui a participé à sa perte, le nommé betchine est aujourd’hui un soutien de bouteflika. avec zeroual, il se la jouait super patriote avec ses relais, ses journaux aujourd’hui, il participe à l’effondrement du pays. Zeroual candidat, ce n’est pas du tout sérieux, sauf s’il veut jouer au lièvre Ca ferait grand plaisir à mediène med lamine dit toufik, dont le nouveau défenseur est ali mebroukine (voir le quotidien d’oran), un ancien membre de la cellule de betchine, sous zeroual, avec le colonel chafik mesbah, un autre artisan des laboratoires de la sm, drs. ce truc de zeroual candidat est un gros leurre. un autre leurre qui s’ajoute a celui lancé par abdelaziz rahabi un ancien ministre chargé e tromper les algériens, en leur racontant des histoires, selon lesquelles bouteflika impose sa loi à tous. a tous les larbins, oui mais pas au drs.

  6. Diki dit :

    Construire avec qui? Avec quel jeunes? Où sont donc ces Medvedev ou Obama algériens??

    Benbaibèche? Habib Chawki?

    Où sont ces jeunes, politisés,intègres, très compétents, honnêtes, blancs comme neige,qui résisteraient à la contagion du cancer FLN, cultivés, désinteressés, qui aiment leur pays, qui voudront le servir ?
    Où sont-ils donc?
    Rien, il ne faut pas se voiler la face et se faire d’illusions: ce régime fou, pourri ne partira que lorsque TOUS les algériens iront occuper le palais d’El Mouradia et résisteront à la repression.
    Quelle opposition face à ces monstres qui dilapident le pays.Hormis le FFS dont les sravess s’occupent à bousiller tous les jours, rien, nada, ulac, walou à l’horizon.
    L’exemple du RCD est révélateur de la traitrise somme toute standard de ces soi-disants opposants comme le dit Lounès Matoub, ces fainéants de la nation, qui se pavanent dans les salons de l’occident(pour le RCD, chez la DST française)et qui nous embourbent dans des bouts de désillusion…
    Dès lors, chercher un présidentiable de 43 ans en Algérie, c’est mission impossible, désolé.
    Seule une révolution des oeillets pourra balayer cette dictature analphabête.Le salut ne viendra que sous cette optique…

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER