Iberdrola se joue de la réglementation algérienne

iberdrola.jpg

Comment faire pour gagner 43,9 millions d’euros sans se bouger le c…

Abbes Said pour « Algérie Politique »

Le groupe espagnol de services aux collectivités Iberdrola a une curieuse façon de gagner de l’argent sans se mouiller la chemise. Cette société qui a revendu sa participation à un autre groupe l’irlandais Petroceltic sur un projet gazier en Algérie, Iberdrola a déclaré que cette opération lui rapporterait 43,9 millions d’euros nets. Le groupe recevra 34,5 millions de livres (39 millions d’euros) pour la vente de sa participation de 15,7% dans Petroceltic et 7,3 millions de dollars (5 millions d’euros) pour la cession de son option qui devait lui permettre d’acquérir 49% du gisement gazier algérien d’Isarene appartenant à la société irlandaise.

Iberdrola qui avait acquis sa participation dans Petroceltic en juin 2008. La vente a été établie au prix de 16 pence par action, soit 23% de mieux que son prix d’achat. Une abonne affaire financière en perspective pour le groupe espagnol Iberdrola qui a su comment se jour de la réglementation algérienne sans se faire «coincer». Cette opération n’est pas la première du genre qui s’est réalisée en Algérie. Souvenez-vous de la revente de la cimenterie de M’sila du groupe Orascom au français Lafarge qui a soulevé le courroux (feint ou réel) des autorités algériennes à l’époque. 

Commentaires

  1. alligator dit :

    quand feu houari boumedienne creeait
    des entreprises nationales et du coup des emplois aux algeriens , certains algeriens mal-intentiones ou manipules se lamentaient  » boumedienne sonnaha partout oua khalaha etsonni » . aujourd’hui les multinatinales et les companies etrangeres pillent le pays sans aucune reaction de la part des algeriens. « SIT ON IT » YA LES ALGERIENS. plus laches que les algeriens tu meurs!
    et comme l’admonistrateur est anti-boumedienne je suis sur que mon commentaire ne sera oas publie.

  2. mohand dit :

    A ce que je sache l’Etat algérien (donc Sonatrach pour ce cas précis) a le droit de preremption, encore faudrait il savoir si ce sont les actions de la sociétés qui sont vendues en bourse ou bien c’est la société (personne morale) qui est cédée. Quelqu’un peut il nous préciser ce point?
    Mohand

  3. lola dit :

    s’il vous plait ,si quelqu’un connait l’adresse e-mail de l’entreprise Iberdrola qui me l’envoie et aussi s’il vous plait les autres adresse e mail des entreprises espagnoles activant en Algérie merci

  4. nheb bladi dit :

    salam

    les personnel qui travail avec ibderdrola sont choisi par un seul critere qui est goumia et harka et aussi qui sont facile acheter par argent et en general tout les societe sont espion des organisme externe

  5. karim dit :

    Cherchant klk pouvant m’envoyer l’Email de la compagnie IBERDROLA de DRAOUCHE.
    Merci a tous.
    Contact: drw23@hotmail.fr

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER